Interview

Ce mois-ci honneur au football féminin. C'est Isabelle Catrou qui se prête au jeu de l'interview. Arrivée en 2000 au FCE en tant que joueuse et du même coup à l'origine de l'ouverture de la section féminine au club, elle est aujourd'hui responsable de la catégorie 16ans Féminines du FC Etampes. Volontaire et dynamique, elle participe activement à toutes les manifestations organisées par le club. Un grand merci à toi Isa.

1-Pour commencer, dis nous quelques mots sur ta carrière de joueuse?

 « carrière »…(sourire). Pendant une grande partie de mon enfance, j’ai habité une maison face le stade du village, c’était mon lieu préféré. La plupart de mes copains étaient des garçons, moi-même j’avais l’allure d’un « garçon manqué », nous aimions nous retrouver au stade pour taper le ballon. A l’époque dans les années 70, je ne me rappelle pas que les jeunes filles pouvaient jouer en mixité, c’est seulement à l’âge de 15 ans que j’ai pu intégrer l’équipe féminine du club de VILLEFAGNAN (CHARENTE). Que des bons souvenirs….c’était une équipe séniors, football à 11 avec un championnat district, on jouait le dimanche matin…..j’y ai occupé le poste d’arrière latéral gauche ou droit et ai été licenciée 5 années consécutives. La vie a fait que je suis partie de ma région natale pour venir sur Etampes , mais après des années d’arrêts, j’ai poursuivi mon chemin à SAINTE MESME CORBREUSE (91), je retrouvais le stade de ma campagne…(rire)….ici j’ai eu la chance de jouer milieu de terrain, droit ou gauche suivant les besoins de l’équipe, nous jouions en « 1ère division de ligue »…la 2ème année nous accédions en « promotion d’honneur », j’ai porté ce maillot pendant 3 années !!! En l’an 2000, avec l’aide d’un homme important, qui arrivait lui aussi au club, notre cher ANGUI, ce projet qui nous tenait à cœur, François et moi, (j’ai contaminé mon mari !!!), a pu voir le jour….le FC ETAMPES avait son équipe féminines !!! J’y ai occupé plusieurs postes, milieux de terrain, arrière latéral, numéro 6 et pour finir sous le maillot 5 où là je me suis éclatée en découvrant le jeu en zone, avec à mes côtés, MARIANNE !!! J’ai porté ce maillot rouge et jaune rehaussé du brassard de capitaine pendant 4 années, les plus belles !!!!......À 40 ans, le football m’a pris mon genou, mais je ne lui en veux pas…j’ai eu le temps de faire tout ce que je voulais, tout ce que je pouvais pour cette équipe Étampoise !!  

 

2- Depuis deux saisons tu t'occupes des 16ans féminines. qu'est ce qui t'as motivé à commencer?

Quand l’envie de jouer est encore en toi mais que tu ne peux plus, moralement c’est très dur de suivre ton ancienne équipe, il fallait que je passe à autre chose, je pensais aller à l’athlétisme…mais deux personnes importantes à la section féminine (le seul bémol….deux nantais…(rire)) m’ont motivé à prendre le groupe 16 ans…FIFI ET ANGUI.
Fervente défenseuse du football féminin, qui entre autres s’intéresse aux ados et sais que l’équipe jeune est importante pour la pérennité de notre équipe séniors,  j’ai accepté leur proposition mais en me demandant comment j’allais m’en sortir…mes premiers entraînements et coaching, je ne faisais pas la maligne, jouer et enseigner le football…..c’est pas la même chose.

  

3- Depuis ton arrivée au club quel a été ton pire et ton meilleur souvenir?

Mon pire souvenir, je dirais « la connerie humaine de juin 2006, jo bouillon vers 19h » je ne m’attarderai pas dessus….et le meilleur : la finale de la coupe féminines de l’Essonne en juin 2002 contre Juvisy…les tribunes de Dourdan n’étaient que rouge et jaune….malgré une grosse défaite, la joie, la fête étaient au rdv !

4- comment juges tu aujourd'hui le niveau de la section féminines au FCE?

Equipe séniors : la meilleure techniquement et la plus homogène depuis sa création, composée principalement de jeunes, une équipe qui a progressé à grande allure ces deux dernières années, aujourd’hui elles démontrent un jeu de bon niveau voir de très bon niveau quand physique et…..mental sont là !!!

Equipe 16 ans : groupe de filles de différents niveaux, certaines débutent vraiment, d’autres sont plus confirmées, d’autres ont une très bonne qualité technique…on leur demande seulement de progresser, pas d’enjeu, cette catégorie fait partie de la préformation !

5- Quelle évolution attends tu pour cette section du club ???

1-Equipe séniors accède à la division supérieure (DHR)

2-création d’une équipe 13 ans

3-création d’une 2è équipe séniors (foot à 7 ou 11 suivant effectifs et structure disponible par le club, afin que toutes licenciées, 16ans et séniors, puissent pratiquer leur sport tous les week-end)

  

6- Comment juges tu les conditions de travail au FCE ? Comment ont elles évolué depuis ton arrivée ?

 Confortables pour bien bosser, tu as le plus important aujourd’hui : des gens compétents, diplômés, à l’écoute des besoins de chaque éducateur, des gens sérieux qui s’investissent beaucoup pour le club.

Tu as deux stades, que tu peux utiliser, sans aucune contrainte climatique et en ce qui concerne le matériel, rien ne manque. Au niveau évolution,  c’est le stade du filoir, l’avoir connu,  et voir aujourd’hui Jo Bouillon, je dirai qu’au niveau structure ce n’est que du bonheur pour les entraîneurs et les joueurs, j’ajouterai aussi l’évolution positive du discours des éducateurs de l’école de foot !!!

  

7- Quelles autres améliorations attends tu pour le futur ?

 Ce que je souhaiterais le plus, c’est que chaque petite Étampoise, chaque petit Étampois puissent pratiquer leur sport favori au sein du fc étampes, anormal de refuser des enfants par manque de places….je sais, il faut crier auprès de la municipalité !!!

 

8- Quel est ton point de vue sur le football féminin en général (championnat haut et bas niveau - équipe nationale...) ?

 Alors que le football est le sport le plus populaire, le football féminin reste encore trop peu connue, les médias ne s’y intéressent pas du tout (remarque je crois que c’est pour tous les sports collectifs féminins), les ligues ne s’engagent pas trop non plus ! Une des choses positives dans ces 10 dernières années a été Clairefontaine ouvert aux  filles, au même rang que les garçons !Il y a eu une grande augmentation de licenciées, beaucoup de nouvelles équipes à 7 et à 11(on le constate dans l’Essonne) preuve que ça bouge un peu quand même !! Notre équipe nationale est décevante, on n’a pas les résultats qu’on souhaiterait aujourd’hui, cela fait trop longtemps qu’Elisabeth Loisel dirige cette équipe, bientôt 10 ans…..il faut du changement à son niveau, chez les hommes on n’hésite pas à congédier !! Dommage, car en France le niveau est très correct et on a de très bonnes joueuses, elles méritent mieux !! Maintenant, j’espère qu’un jour, on arrivera à professionnaliser les filles au même titre que les garçons,  aujourd’hui les filles ne vivent pas de leur football !

 

9- L'arbitrage fait aujourd'hui débat dans le football. quel est ton point de vue la dessus?

Trop d’erreurs à tous les niveaux,  parfois erreurs limite du ridicule !!! (rappelons nous la dernière coupe du monde…) Je trouve qu’ils méritent d’être appuyé dans leurs décisions les plus difficiles avec les moyens dont on parle (vidéo, arbitres supplémentaires dans la surface…) cela éviterait beaucoup de problèmes pendant et après matches (injures, coups…), on peut critiquer ses décisions mais respectons l’homme !!! Ils font un métier difficile et à risques, avec tout ce qui se passe dans les stades!!!

  

10- Les tristes événements de l'après match PSG-Hapoel Tel Aviv sont au centre de l'actualité, donne nous ton opinion ?

 Dramatique !!!! Trop de signes de violence, de propos racistes et antisémites dans certains stades, certains individus n’ont rien à y faire, ce ne sont pas des passionnés du football, ils sont là pour exprimer leur haine !!! Aux clubs de faire, sérieusement, du « ménage » !!! 

11- un petit message personnel pour conclure  ?

(franky, tu me demandes un « petit » message, désolée ce sera un très grand, je ne suis pas une grande bavarde physiquement, putôt réservée,  mais quand il s’agit de prendre son « crayon » là on ne m’arrête plus !!!)

Non seulement le FC ETAMPES a ses 2 équipes féminines mais il faut surtout mentionner que 15 autres jeunes filles sont licenciées hors section féminine, 12 font partie de l’école de foot et 3 jouent en catégorie 13 ans (je pense que c’est la première année où autant de filles jouent avec nos garçons, et je suis persuadée que nous sommes un des seuls club essoniens à avoir autant de filles en mixité !)Signe qu’au FC Etampes on accueille, maintenant, et j’espère désormais, très bien les filles donc merci à vous tous éducateurs des  débutants, poussins, benjamins, 13 ans d’avoir le même regard avec elles, de leurs donner la même chance face aux garçons, de faire en sorte qu’elles s’y sentent bien, en discutant avec elles et certains parents…c’est le cas ! Je sais GILLOU que tu y veilles,  merci de nous aider à promouvoir le football féminin à Etampes. Merci à MICHEL et CHRISTIAN qui s’occupent du spécifique gardien et accueillent nos gardiennes avec le même dévouement. Merci NADÈGE d’emmener  les filles de l’école de foot au «fillofoot » (nous ne sommes que tes remplaçants temporaires, en attendant que ton genou se rétablisse…vite !!!)….A celle qui a porté le maillot du fce ou à celles qui le portent encore, je commence par dire un bravo à CÉLIA (Mazeau), licencièe au fc étampes de l’école de foot jusqu’en 13 ans, et qui depuis cette année joue en Nationale 1 à JUVISY, CELIA je ne peux te souhaiter qu’un jour tu intègres une des équipes de France. Bravo ANAÏS (Makengo) d’avoir gagné la JETIX KIDS CUP en 2005/2006 avec l’équipe "région ile de France", preuve de tes bonnes capacités footballistiques et de ton sérieux! … ELO…ELODIE (Robillard), 11 années consécutives de fidélité au Fc Étampes, formée au club, devenue une grande joueuse du Fce et qui aujourd'hui est le capitaine de l'équipe séniors féminine, ELO merci pour cette reconnaissance club, pour l'amour du maillot : "bleu" puis "rouge et jaune", et tout ce que tu apportes aujourd'hui au groupe féminin !!!…dirigeants, parents, supporters des filles, cette section  féminine ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui….sans vous!!!…merci aux membres du bureau et au Président de veiller et de continuer à veiller sur cette cohabitation saine « filles-garçons » !….A vous les filles, toujours partantes pour donner un coup de main aux autres catégories lors des tournois, événements de tous genres du Fce, supportrices des grands jours… on ne peut que vous remercier pour votre implication au sein du club, signe que vos couleurs vous sont chères ! 

Quoi que vous en pensiez, nous oeuvrons ENSEMBLE, pour la même PASSION FOOTBALL, qu’il soit joué au FC  ETAMPES aux cheveux courts ou aux cheveux  longs !!!

  
   

2ème partie.

 

Sur toi :

 

Ton pire défaut ?      Têtue

Ta plus grande qualité?  L'écoute

Ton chiffre préféré ? 5

Ton jour de la semaine préféré ?   Samedi

Ta boisson préféré ?   Pomerol

Ton plat préféré ?   Pot au feu

Ta ville préféré?  La Rochelle

Ton pays préféré ?  France

Ce que tu aimes chez les autres ?   Sincérité et l'Humour

Ce que tu détestes chez les autres ?   Hypocrisie

Ton lieu de vacances préféré ?  Sud ouest

 

Toi et le foot :

 

Ton club préféré ?  Féminin : SOYAUX (charente N1)   Masculin : SAINT ETIENNE

Ton joueur préféré ?  Joueuse : Marinette PICHON - Joueur : Piquionne

Ton geste technique préféré ? Le tacle

Ton stade préféré ?  Geoffroy Guichard

Le match de légende ?  France (féminines) - Angleterre (qualification pour la coupe du monde 2003 à Geoffroy Guichard...23000 spectateurs, Corinne Diacre (la capitaine charentaise marque le but de la qualif....la fête au chaudron....j'y étais !!!)

LE but de légende ?   Le doublé de Thuram face à la Croatie (coupe du monde 1998)

 

 

Toi et le sport :

 

Sportif préféré ?  Marie José PEREC

Hormis le foot sport préféré ?  Athlétisme / Patinage

Sport que tu detestes ? Le catch.....mais je respecte

 

 

Toi et le reste :

 

Acteur préféré ? Jacques Villeret

Actrice préféré ?  Whoopy Goldberg

Films préférés ? « Couleur pourpre » : (on a souvent parlé de l'esclavage des hommes, là on ose parler de celui des femmes, le courage, l'espoir de deux sœurs séparées très jeunes...)

« diner de cons »...super reméde... quand moral dans les chaussettes

Chanteur ou chanteuse ? Jean jacques Goldman

Chanson préféré? « La vie par procuration » (elle parle de nos « aînés(es) »

Le type de musique que tu écoutes? Fan des années 80 ......un peu de tout

Voiture préféré? Audi TT

 

le ça ou ça?

FOOTBALL

 

Marinette Pichon ou Thierry Henry? Marinette PICHON

PSG ou Marseille ?...Franky tu es pour les scènes de ménage ???? on va éviter...donc...« JOKER »

Zidane ou Platini ?   PLATINI (ancien stéphanois des années 80)

Coupe du monde 98 ou Euro 2000 ?  Coupe du monde 1998

But ou passe decisive ? Passe

Entraîner ou jouer ? Entraîner

L'essentiel :gagner ou participer ?  ça dépend....il y a la manière de gagner et la manière de perdre....par contre ASSE : gagner,  les BLEUS(ES) : gagner !!!! BORDEAUX/NANTES/OM/PSG...  : participer (mdr)

Jeu offensif ou defensif ? Défensif (la meilleure attaque c'est la défense......c'est ce qu'on m'a enseigné au fce !!!)

 

GENERAL

Mer ou montagne ? Montagne

Cinema ou resto ?  Resto

Internet ou journaux ? Internet

Télé ou radio ?  Aucun....(livre)

Vélo ou voiture ? Vélo

 

 

avec des Si....

Si tu étais un but ? La « Palenka » de Zizou contre l'Italie (2006)

Si tu étais un joueur/une joueuse Pro ?  Joueuse : Mia HAMM (USA)(elle a la féminité et meilleure buteuse...devant tous les hommes !!!) Joueur : Jérémy JANOT

Si tu pouvais changer les choses ?  La violence

Si tu pouvais passer 1/4 d'heure avec une personnalité ?   Sœur EMMANUELLE

Si tu devais inventer quelque chose ?  Remède contre ces « putains » de maladie

Si tu etais un personnage de fiction ?  Cendrillon .....(ne riez pas !!!)

Si tu n'avais pas foot le week end ?......j'ai cherché et je cherche encore....c'est probablement caché... dans tout ce que je ne t'ai pas écrit

 

Un grand merci à Isa et bonne continuation dans tout ce qu'elle fait pour le FCE.
concours de pronosticsChez le Dindon, on aime bien tout cela : paris sportif,

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site